L’échec

L’échec, ce satané mot qui nous colle à la peau. Toute notre vie est faite d’expériences dans tous les domaines de la vie courante.

Sans l’évaluation de nos ratages, de nos leurres, de nos lacunes, de nos expériences qui sont le fondement de nos apprentissages, aucune comparaison de nos erreurs passées réactualisées, ni compréhension n’est possible.

Nous apprenons de nos erreurs et de notre repositionnement, selon les lois de la maturité du système nerveux et de nos savoirs acquis tout au long de notre existence.

Comment peut-on étiqueter un enfant dès ses premiers pas, tout en sachant que la maturité du cerveau obéit à des lois stratifiées par étape entre différents systèmes si complexes qui régissent notre vie.

Dire que l’enfant en plein développement psychologique et physique, qu’il est en échec scolaire, relève de l’absurde et du non sens.

Nous ne recherchons jamais l’origine du problème, les faits, les causes car cela demande effectivement une approche réflexive nécessaire aux sources des dysfonctionnements. De ce fait, la tendance générale, reste le jugement stérile, inapproprié et expéditeur. Telle est la philosophie de vie actuelle, qui juge au lieu d’analyser les causes profondes.

Il est important de souligner :

Que les différents sens qu’on peut donner au milieu éducatif scolaire et parental ne répondent pas souvent aux critères d’aide à l’enfant et à l’adolescent, car l’accompagnement ne relève pas de la mise en place des protocoles stimulants, encourageants, renforçateurs, qui sont les guides de l’évolution psychologique, de l’épanouissement et et de la confiance en soi. hélas ! souvent l’ignorance des différents impacts nous plonge dans l’incapacité d’agir d’une façon appropriée. Celles-ci restent un désaveu de tant d’intelligences, mais aussi de tant de génies étouffés pour des raisons multiples et diverses.

« que de génies assassinés ».

De ce fait, Au premier degré nous préférons coller ce satané mot : échec à tout ce qui nous échappe, ce que nous ne comprenons pas, tout ce qui est différent de nous. échec dont le sens est dévie de sa véritable origine.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *